Bien vivre sa maison à l’extérieur
Profitez au quotidien de votre nouvelle maison, et posez les bons gestes pour un confort durable ! Comment adopter les bons réflexes ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour assurer la pérennité de votre logement ? Nos conseils d’entretien régulier pour bien vivre dans votre maison.
Entretenez les ouvertures de votre maison #1
Nettoyez régulièrement les seuils de portes et fenêtres, les rails des baies et les parties coulissantes.
Graissez les parties métalliques.
Protégez les huisseries en bois exposées aux intempéries.
Lavez vos volets roulants à l’eau savonneuse au moins deux fois par an.
Après deux ans de fonctionnement, puis tous les cinq ans, nous vous recommandons de faire vérifier le réglage de vos ouvertures par un professionnel qualifié.
Surveillez les gouttières de votre habitation neuve #2
Inspectez régulièrement vos gouttières, en particulier à l’automne et éliminez les mousses, les feuilles ou les débris qui pourraient gêner l’écoulement de l’eau. Nous vous recommandons une intervention manuelle car les produits chimiques sont susceptibles d’endommager gravement les étanchéités de vos installations.
Protégez les canalisations pendant les périodes de gel #3
En cas de gel, pensez à purger les robinets extérieurs pour éviter d’endommager les canalisations d’eau froide et d’évacuation. Attention, si certaines d’entre elles sont soumises à des températures inférieures à 0° elles doivent bénéficier d’un calorifugeage approprié.
Isolez votre compteur d’eau en période de grand froid #4
Un compteur d’eau détérioré à cause du gel est synonyme de fuites d’eau et d’un remplacement dispendieux. Pour éviter d’avoir à le remplacer, pensez à l’insoler pendant les périodes de gel, par exemple avec du polystyrène. Contrôlez son état et assurez-vous de son bon fonctionnement.
Bien gérez vos déchets #5
La règle numéro 1 est d’organiser votre tri.
Sachez que 40% du contenu des poubelles sont constitués de déchets organiques qui sont compostables. Un excellent moyen d’éviter le recours aux engrais chimiques dans le jardin !
Concernant les autres déchets : généralement votre mairie vous donne des consignes à suivre. Cependant, certains produits spécifiques nécessitent un traitement particulier : l’huile vidange se dépose chez les garagistes, les piles et les lampes usagées dans certains points de collecte en grande surface, les médicaments périmés chez le pharmacien.
Les produits dangereux et encombrants seront déposés en déchetterie.