Faire construire sa maison : l’avant-livraison
Vous voilà prêt à entrer dans la maison que vous avez fait construire. La fin des travaux approche. Avant la date de réception officielle de la maison, vous allez faire une première inspection de la maison avec le constructeur.
A quel moment vais-je réceptionner ma maison ?
A quel moment ma maison neuve sera-t-elle livrée ? Si vous vous posez cette question, reportez-vous à votre contrat de construction, il constitue une référence. Bien rédigé, il précise les délais d’exécution et les garanties que vous et le constructeur avez souscrites.
Rappelons que la « garantie d’achèvement » est l’une des dispositions du CCMI qui protège l’acquéreur. Le fait d’avoir choisi un Constructeur Maisons de Qualité vous apporte la certitude que votre maison sera construite dans les meilleures conditions. L’aventure sera pleine d’émotions mais au combien satisfaisante pour vous à la fin…
Le délai de construction d’une maison
De la signature du contrat de construction jusqu’à la livraison de la maison, il peut s’écouler en moyenne de 9 à 15 mois. Le délai de réalisation sera, en principe, plus court si vous avez entrepris la construction d’une maison en bois. En effet, l’ossature et plusieurs parties d’une maison en bois sont fabriquées en usine, qui plus est, leur montage est plus rapide. Dans ce cas, comptez en moyenne de 6 à 10 mois.
Votre chantier de maison s’est arrêté avant ?
Un chantier peut être stoppé, plus ou moins longtemps, pour des raisons de sécurité, liées par exemple à une météo trop mauvaise.
En cas de litige, avec un Constructeur Maisons de Qualité, vous pouvez faire appel à la commission de conciliation du label Constructeur Maisons de Qualité, qui cherchera avec vous et votre constructeur une solution amiable.
Une visite de pré-réception de la maison
Vous y êtes ! Les travaux de votre maison sont terminés, vous allez enfin pouvoir habiter la maison de vos rêves. Sachez que la livraison d’une maison se prépare.
Les Constructeurs Maisons de Qualité vous proposent une visite « préparatoire », à vivre comme un état des lieux ou encore une répétition avant la livraison définitive du bien.
L’objectif ? Constater la conformité des aspects techniques au regard du contrat de vente définitif et lister, s’il y a lieu, d’éventuelles réserves. Si vous constatez des défauts apparents, mentionnez-les avec précision sur le « procès-verbal de réception » ou sur un papier libre.