La maison connectée
La domotique est de plus en plus présente dans les maisons, sous des formes de plus en plus variées. C’est une des tendances fortes actuelles, et les innovations se multiplient à vitesse croissance. Le label se tient en veille permanente pour accompagner les Constructeurs Maisons de Qualité dans la définition d’une offre pertinente de « maison connectée », en co-création avec des partenaires industriels et des start’up.
Les objets connectés rendent la maison intelligente
Les objets connectés apportent de remarquables bénéfices au niveau du confort, de la santé, de la sécurité dans la maison.
La maison connectée se met au service des utilisateurs de la maison.
Le thermostat gère les températures de manière optimale, chaque pièce est chauffée à la bonne température. Un capteur mesure la qualité de l’air intérieur et vous alerte en cas d’anomalie. L’éclairage est modulable par une simple intonation de voix. Un bouton peut éteindre en une seule fois toutes les lumières. Un capteur d’humidité peut détecter les éventuelles fuites et vous épargner une coûteuse réparation. L’application peut même suggérer des actions comme appeler un plombier ou contacter votre assureur…et même ouvrir la porte d’entrée à distance si le professionnel se présente pendant votre absence.
La maison intelligente descend les volets roulants ou ferme les fenêtres de toit automatiquement en fonction des consignes données et de la météo extérieure.
Le chauffage est programmé pour se déclencher quelques heures avant votre arrivée.
La domotique dans la salle de bains
Tous les objets peuvent être connectés. La domotique gagne toutes les pièces de la maison. Dans la salle de bains, par exemple, le miroir est « domotisable » connecté à Internet. Max Braun, ingénieur produits chez Google a imaginé un miroir intelligent, le Smart Mirror. Grâce à une API Android, le miroir est capable d’afficher la date, l’heure, la météo, etc. Ce miroir non commercialisé à l’heure actuelle pourrait servir à lire vos mails ou à consulter votre agenda.
Dans la cuisine, les objets connectés permettent de contrôler votre alimentation et votre niveau d’hydratation. Un appareil peut assister les personnes diabétiques en leur rappelant, via une alarme, de réaliser une injection d’insuline.