Le confort d’hiver dans ma maison
En hiver, le thermostat chute… pendant cette période, il faut réduire les déperditions pour limiter l’usage des systèmes de chauffage. Voici trois gestes simples et malins pour concilier chauffage et économies d’énergie. C’est l’un des point fondamentaux du bien-être au jour le jour dans votre maison.
Le confort d’hiver et d’été à prévoir dès la conception de votre maison
Lors de la conception de votre maison, pensez au confort d’hiver…comme au confort d’été.
Une maison RT 2012 prend en compte les éléments climatiques extérieurs comme le soleil, le vent, la pluie… et offre un confort agréable en toute saison à ses habitants, quelque soit la région choisie.
Ce confort – qui limite la perte de degrés – est assuré par :
- l’isolation de toutes les parois y compris les ouvertures en fonction de la construction et du climat local.
- l’étanchéité à l’air de la maison.
- la ventilation.
Un Constructeur Maisons de Qualité ne répondra pas seulement à la réglementation thermique actuelle, il saura optimiser votre projet en donnant, en premier lieu, une orientation favorable à votre maison et vous proposera des solutions techniques adaptés aux besoins de votre famille. Bien concevoir sa maison est important pour minimiser les factures de chauffage et assurer un confort à toute la famille.
Trois astuces pour maintenir une température agréable en hiver
#Astuce 1 : régler une température pour chaque pièce.
Dans le salon : 19°C.
Dans les chambres : 16°C.
Pour la salle de bains (lorsque vous l’occupez) : 22°C.
Seule une maison bien isolée permet de chauffer à 19°C avec un vrai confort thermique.
Le saviez-vous ?
1°C de plus n’amène par forcément plus de confort mais en revanche augmente la consommation d’énergie de 7%. Un impact direct pour votre facture !
# Astuce 2 : chauffer utile.
Inutile de chauffer les pièces inoccupées à plein temps. Baissez le thermostat avant de vous coucher. Si vous vous absentez quelques jours, baissez la température de 3 ou 4 °C.
Pour une absence plus longue, mettez votre chaudière « hors gel ».
# Astuce 3 : garder la chaleur.
Prenez l’habitude de fermer les rideaux et les volets le soir.
Retrouvez d’autres bonnes pratiques dans le guide « Bien vivre ma maison » remis par votre Constructeur Maisons de Qualité à la livraison de votre maison. Ce dernier a conçu la maison de vos rêves et compte bien vous aider à profiter des qualités de votre logement neuf.Vous souhaitez faire construire votre maison individuelle ? Faites appel à un Constructeur Maisons de Qualité : un constructeur de confiance, qui tient ses engagements.