Le confort d’été dans ma maison
Le confort d’été de votre maison : voilà un point important à prévoir lors de la conception de votre projet. Gare au excès de chaleur ! Se rafraîchir sans utiliser un climatiseur, particulièrement gourmand en énergie, est possible. Voici quelques astuces pour bien vivre votre maison en été.
Concevoir une maison étanche isolée
Anticipez le confort d’été comme d’hiver dès la phase d’esquisse de votre maison. Pensez-y dès lors que vous prévoyez ses dimensions, son orientation, l’orientation des surfaces vitrées, la protection solaire, la ventilation, la réduction des apports internes et son inertie thermique.
La réglementation RT 2012 (niveau minimal d’exigences auxquelles tout constructeur doit répondre jusqu’en 2020) a rendu obligatoires pour les constructions neuves :
l’isolation des murs, du toit, des parois vitrées qui diminue la propagation de la chaleur en provenance de l’extérieur.
l’étanchéité à l’air qui contribue à maintenir une température intérieure basse.
La ventilation qui assure la qualité de l’air intérieur.
Des ouvertures bien orientées et protégées pourront vous faire gagner de 2 à 4°.
Les stores et les volets extérieurs sont particulièrement efficaces mais une avancée de toit, un auvent ou un rideau de végétation sont également d’intéressantes possibilités.
Faites-vous accompagner par votre constructeur pour optimiser vos choix. N’oubliez pas qu’un bon constructeur sera toujours à l’écoute de vos attentes et vos besoins et saura les prioriser.
2 astuces pour améliorer le confort d’été
# Astuce 1 : aérer, ventiler votre maison en début et fin de journée
Le matin, renouveler l’air de chaque pièce pendant une dizaine de minutes. La température va grimper dans la journée, pensez à fermer volets, baisser les stores dès que le soleil frappe les fenêtres.
En fin de journée, ouvrez pour profiter de la fraîcheur du soir. La nuit le température extérieure baisse au-dessous de celle de votre logement et la chaleur stockée durant la journée s’évacue facilement.
Votre maison est située en zone bruyante ? La VMC double flux installée par votre constructeur contribue à renouveler l’air sans ouvrir les fenêtres. Votre confort acoustique est garanti. Vous pouvez augmenter le débit de la VMC double flux pour créer une surventilation qui va améliorer de 2 à 5°C le confort d’été.
#Astuce 2 : minimiser l’apport de chaleur de vos équipements
Les équipements peuvent faire augmenter la température des locaux de 3 à 6% pour les appareils branchés en continu. Eviter la surconsommation d’énergie en les éteignant si vous ne vous ne les utilisez pas.
Les ampoules peuvent aussi dégager de la chaleur. Privilégiez les ampoules fluocompactes qui contrairement aux ampoules classiques ne produisent presque aucune chaleur.
Ces astuces sont présentées dans le guide « Bien vivre ma maison » remis à la réception des travaux. Parce que la mission d’un Constructeur Maisons de Qualité ne s’arrête pas à la livraison de votre maison, ce professionnel vous aide également à profiter au mieux de votre nouvelle habitation.