Bien vivre sa maison à l’intérieur
Comment optimiser les avantages de votre maison ?
Le label vous a concocté un guide, remis gratuitement par les Constructeurs Maisons de Qualité au moment de la livraison des travaux, pour aider les nouveaux propriétaires à profiter des avantages et du confort d’une habitation économe en énergie.
Voici un extrait dédié au confort intérieur.
Comment entretenir votre chauffe-eau ?
Un chauffe-eau ou une chaudière double usage chauffage / eau chaude sanitaire doit être entretenu(e) et vérifié(e) comme une installation de chauffage.
Un chauffe-eau électro-solaire vous permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur votre facture, en moyenne, entre 40 et 50% d’économies.
Ce système nécessite peu d’entretien. Cependant, nous vous recommandons de le faire vérifier et de faire contrôler son état par un professionnel tous les deux ou trois ans.
Un chauffe-eau à accumulation ou cumulus consomme beaucoup d’énergie.
Dans le cas d’un projet RT 2012, la production d’électricité d’un ballon peut être compensée, par exemple, avec des panneaux photovoltaïques. Pensez à actionner le bouton de vidange une fois par mois.
Comment assurer la maintenance de votre chauffage ?
Votre installation comporte une chaudière ?
Voici 3 bonnes habitudes à prendre.
- Votre système de chauffage à eau chaude, comme le conduit qui évacue les produits de combustion, doivent être nettoyés et ramonés régulièrement.
- Purgez les radiateurs, en particulier au début de la saison froide, au moment de leur mise en route.
- Ne placez aucun objet devant ou sur votre système.
Votre maison est équipée d’un chauffage électrique ?
Voici 2 astuces à mettre en pratique.
- Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs.
- Veillez à maintenir un niveau minimal d’hygrométrie dans les pièces.
- Ne placez aucun objet ou linge sur les convecteurs.
Vous avez choisi un chauffage individuel au gaz ?
Son bon fonctionnement est source d’économies : 8 à 12 % d’énergie consommée en moins.
Notre conseil : une chaudière individuelle doit être entretenue par un professionnel qualifié tous les ans. Ce professionnel va vérifier l’état de votre chaudière, assurer son nettoyage, son réglage et établir une attestation d’entretien conforme à l’annexe 5 de l’arrêté du 15 septembre 2009, dans un délai de 15 jours suivant sa visite.