Le contrôle sur site des Constructeurs
Dans le cadre du renouvellement annuel du label Constructeur Maisons de Qualité ou, pour une première demande de labellisation, le Constructeur est évalué de plusieurs façons.
Une partie des audits est organisée sur site, au siège du constructeur et sur plusieurs de ses chantiers. Ces audits permettent de sélectionner des Constructeurs qui font de la qualité globale : qualité de la construction, qualité technique et qualité de la relation avec le client, un cheval de bataille.
Identifier des pistes de progrès pour le Constructeur
Pour le label Constructeur Maisons de Qualité, « la qualité est un ouvrage à toujours remettre sur le métier ».
Chaque année, le label Constructeur Maisons de Qualité est remis en question. Plusieurs audits sont des contrôles in-situ menés par un auditeur du label dans les locaux du Constructeur. Le programme d’audit est organisé sur un ou plusieurs jours.
Il comprend des phases d’échanges, sous la forme d’interviews, avec le dirigeant et ses équipes : architecte maison, bureau d’étude, dessinateur-concepteur, économiste de la construction et le service commercial. Tous se prêtent au jeu de l’évaluation. L’auditeur va vérifier, de manière factuelle, le respect de la charte de qualité et relever les points conformes ou non conformes. Son travail permet également d’identifier des pistes de progrès que pourra saisir le Constructeur.
Audits organisationnel, technique et thermique.
En réalisant un audit organisationnel, l’auditeur mesure l’efficacité de l’organisation interne du constructeur. L’audit technique l’amène à visiter plusieurs chantiers, à différents stades d’avancement de la construction, qui sont tirés au sort de manière aléatoire. Ces visites lui donnent la possibilité de valider la maîtrise technique du Constructeur et le respect des normes imposées par le cadre réglementaire.
L’audit thermique valide l’aptitude du Constructeur à construire des maisons conformes à la réglementation thermique et d’être à la recherche constante d’optimisations en matière de performances thermiques en vue de la future réglementation environnementale 2018/2020.
Cette phase d’audit est complétée par un audit sur pièces et l’enquête annuelle de satisfaction.
Ces audits donnent lieu à un rapport, qui sera présenté à la direction et aux collaborateurs.
Un vrai diagnostic de ses forces et faiblesses pour le Constructeur, même si celui-ci n’obtient pas le label la première année.
Le label vous mettra en relation avec un ou plusieurs Constructeurs Maisons de Qualité de votre région, qui répondront en tous points à vos exigences en matière de qualité.