Saviez-vous que construire une maison en bois est une façon de diminuer nos émissions de carbone ? Et oui, le bois absorbe le CO2 et le stocke pendant toute la durée d’utilisation d’un produit fabriqué à partir de bois. Matériau renouvelable, le bois est économe en énergie. Découvrez les multiples avantages d’une construction ossature bois…
C’est quoi une Maison en Ossature Bois ?
C’est une maison dont la structure est réalisée en bois. Le système constructif d’une maison ossature bois repose sur le principe d’un assemblage de pièces. Une maison de ce type, peut, tout à fait, avoir l’aspect d’une maison dite « classique », car l’ossature bois se fait oublier une fois la maison terminée, on ne la voit pas.
Maison en bois ne veut pas dire chalet. Vous allez pouvoir choisir les parements que vous souhaitez pour l’intérieur (placo ou autres) comme pour l’extérieur (crépi, enduit ou bardage). Sachez qu’un parement extérieur, quel qu’il soit, demande toujours un peu d’entretien au bout de plusieurs années, qu’il soit en bois ou non.
Les essences de bois les plus couramment utilisées pour la construction d’une maison ossature bois sont l’épicéa, le douglas, le pin maritime, appréciées à la fois pour leur résistance à cet usage et leur accessibilité en termes de prix.
Ces essences de bois sont issues majoritairement des forêts françaises. D’ailleurs, renseignez-vous auprès de votre constructeur, il travaille peut-être avec des acteurs locaux…pour faire fonctionner l’économie circulaire, pensez-y !
Plain pied ou maison à étage ? Vous pouvez tout imaginer ou presque…en fonction de votre budget. L’ossature bois offre de larges possibilités et plus de souplesse en matière de réalisation architecturale que la construction dite traditionnelle.
Construire une maison en ossature bois : 3 avantages
Premier avantage, la rapidité de construction.
En moyenne, le chantier d’une maison ossature bois se déroule deux fois plus vite que pour une autre construction. Pour une raison simple : les murs sont préparés et fabriqués à l’avance en atelier. Donc, une fois la dalle béton coulée, votre maison ossature bois peut être mise hors d’eau, hors d’air ou « clos » et « couvert », pour utiliser le jargon du constructeur, en 48 heures. En clair, cela signifie que votre maison est étanche à l’air et imperméable à l’eau.
Deuxième avantage, la performance thermique.
Si vous recherchez des performances thermiques poussées, alors la maison en ossature bois est faite pour vous ! La grande majorité des maisons passives ont une ossature bois.
Si les murs sont moins épais qu’une construction brique ou parpaing, au final, la performance est au rendez-vous. Ce système constructif se prête particulièrement et facilement à l’ajout de couches d’isolation qui s’intègrent parfaitement aux montants en bois nécessaires à la construction du squelette de votre maison.
Point d’épaisseur mais plus d’efficience !
Troisième avantage, le confort et la qualité intérieurs, hiver comme été.
En hiver, dans cette maison à faible inertie, une température confortable est rapidement atteinte. En période estivale, les casquettes de protection installées par votre constructeur pourront s’avérer très utiles pour protéger votre habitation bois de la chaleur du soleil. Important ! Demandez à votre constructeur, justement, quelles solutions il envisage en la matière pour bénéficier d’une maison toujours agréable à vivre en été, même en période de canicule !
Nous vous souhaitons un très beau projet de construction.